C'est un dispositif facultatif Mise en place par Auchan des 1977. Il permet aux salariés de devenir copropriétaire de leurs outils de travail tout en étant un investissement à long terme.
À noter: l'argent gagné avec la participation et l'intéressement peut-être réinjecté dans l'actionnariat.
LA CGT REVENDIQUE HAUT ET FORT UNE AUGMENTATION DES SALAIRES PLUTÔT QUE L'ATTRIBUTION DE PRIMES, TELLES QUE LA PRIME DE PROGRÈS. CES DERNIÈRES NE CONTRIBUENT PAS À LA RETRAITE, CONTRAIREMENT AUX SALAIRES QUI SONT PRIS EN COMPTE DANS LE CALCUL DES DROITS. NOUS EXIGEONS UNE SOLUTION PLUS JUSTE ET ÉQUITABLE POUR LES TRAVAILLEURS. IL EST TEMPS DE METTRE FIN À CETTE INJUSTICE ET DE GARANTIR À TOUS UNE RETRAITE DÉCENTE.
La participation au bénéfice est un dispositif obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés qui permet de partager avec les salariés une partie des bénéfices annuels réalisés. La participation est calculée une fois par an sur la base des résultats de l'année précédente sous la forme d'un taux qu'il faut multiplier aux salaires brut de l'année.
Elle est versée à tous les salariés ayant au moins 86 jours d'ancienneté sur 2 ans toute durée de confondues. Elle peut être encaissée ou placée sur les différents dispositifs existants. À auchan, nous disposons d'un accord dérogatoire. La partie légale peut être débloquée immédiatement.
Les sommes attribuées dans le cadre de la participation semblent bloquer cinq ans et bénéficie d'une exonération d'impôts sur le revenu. Les solences versées immédiatement dans le cadre de la participation sont soumis à l'impôt sur le revenu, à la CSG(Contribution Sociale Généralisée) et à la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale).
Tout salarié, qui atteint un minimum de 45 jours d'ancienneté au cours du trimestre de calcul ou 86 jours d'ancienneté dans l'entreprise au cours du trimestre de calcul et des 12 mois qui le précède, et bénéficiaire de la prime (au prorata de ces salaires bruts perçus dans le trimestre de calcul).
La prime de progrès est une prime trimestrielle calculée par points de vente ou par site. C'est un dispositif facultatif issu d'un accord avec les partenaires sociaux.
Pour chaque trimestre, le montant individuel de la prime est déterminé en appliquant les taux de prime du trimestre au montant des rémunérations brutes individuellement perçues pendant la même période. S'y ajoutent le montant en euros obtenu au titre de l'enjeu sur la formule de vente et des parts ancienneté.
Cette prime peut être encaissée, versée sur le plan d'Épargne Entreprise, ou sur le plan d'Épargne Retraite collectif.
EN HYPERMACHÉ
A Auchan, tous les salariés en CDI comme en CDD, présents toute l'année du 1er janvier au 31 décembre sans interruption, perçoivent au mois de novembre une prime annuelle équivalente à un mois de salaire brut.
Elle est versée en 2 fois, un acompte fin juin et le solde fin novembre.
La prime supporte un abattement de 1/365e par jour d'absence, survenu depuis le 1er novembre pour l'année qui précède le versement (hors maladie, accident travail, soin enfant malade,...)
l'acompte de juin est supprimé au-delà de 30 jours d'absence non sans indemnisées entre le 1er novembre et le 30 avril.
En cas de départ en cours d'année:
Si vous quittez l'entreprise entre le 1er janvier et le 30 juin, vous percevez un prorata de l'acompte de juin.
Si vous quittez l'entreprise entre le 1er juillet et le 31 décembre, vous percevrez un prorata de la prime de novembre.
ces proratas sont calculés selon votre ancienneté dans l'entreprise est selon le motif de départ.
EN SUPERMARCHÉ
En cas de départ en cours d'année:
le prorata s'effectue en fonction du nombre de mois travaillés dans l'année.
LA CGT REVENDIQUE UN VÉRITABLE 13ÉME MOIS ET NON UNE PRIME ANNUELLE.