ABSENCES AUTORISÉES FUTURES MAMANS ET CO-PARENTS
Absences autorisées et payées pour les 7 rendez-vous médicaux obligatoires.
Les salariées engagées dans un parcours de PMA bénéficient d'autorisations d'absences rémunérées pour les actes médicaux rendus nécessaires par ce traitement.
Le co-parent a droit à une autorisation d'absence rémunérée accompagner:
☆ la femme enceinte à 3 de ses examens médicaux obligatoires
☆ la femme en PMA à 3 actes
Possibilité pour la salariée enceinte:
☆ à l'expiration du 4ème mois de grossesse:
→ de ne plus travailler après 20h;
☆ à l'expiration du 5ème mois de grossesse:
→ de prendre son poste ½ heure après le reste du personnel ou le quitter ½ heure avant le reste du personnel sans perte de salaire.
ou
→ d'opter pour une prise de poste de 15 minutes après le reste du personnel et de le quitter 15 minutes avant le reste du personnel sans perte de salaire.
En remplacement de la ½ heure quotidienne, la salariée aura la possibilité de bénéficier d'un crédit global de 30 heures au prorata de l'horaire effectué pour les temps partiels ou concernant les forfaits jours, d'un crédit de 4 journées au prorata du forfait pour les temps partiels sans perte de salaire. Ce crédit sera utilisé en accord avec la hiérarchie.
Possibilité de bénéficier d'un aménagement temporaire de son horaire de travail ou changement de poste, ou de faciliter l'exécution de ses tâches métier dans la limite de l'organisation du site;
Recourir davantage au télétravail dont le poste est éligible dans les limites fixées par l'accord télétravail;
Permettre la poursuite de l'allaitement lors de la reprise du travail par la mise à disposition d'un lieu isolé et signalé durant les heures de travail pendant une année à partir de la naissance. Ce temps ne sera pas du temps de travail effectif et sera réparti en deux périodes:
☆ 30 minutes le matin
☆ 30 minutes l'après-midi.
Pour les examens restants (au-delà des trois accordés de droit), le co-parent pourra bénéficier d'un aménagement d'horaire à condition de prévenir sa hiérarchie dans un délai raisonnable (15jours).
Le congé maternité est un droit pour les salariées enceintes. Il permet de prendre du temps pour se reposer avant et après l'accouchement. La durée varie en fonction de la situation familiale et du nombre d'enfants à naître.
1erou 2ème enfant: 16 semaines (6 semaines avant, 10 semaines après)
3ème enfant ou plus: 26 semaines (8 semaines avant, 18 semaines après)
Jumeaux: 34 semaines (12 semaines avant, 22 semaines après)
Triplés ou plus: 46 semaines (24 semaines avant, 22 semaines après)
Le congé paternité est un droit pour les salariés. Il permet au père de prendre du temps pour être présent auprès de sa famille après la naissance de son enfant. La durée du congé paternité a été augmentée récemment, passant de 14 à 28 jours.
Durée: 28 jours (dont 7 jours obligatoires).
Naissances multiples: 7 jours supplémentaires.
Les 3 premiers jours du congé de naissance sont à la charge de l'employeur, tandis que les 25 jours restants sont indemnisés par la sécurité sociale. Cette mesure est une avancée majeure pour l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que pour le bien-être des enfants.
POUR BÉNÉFICIER DU CONGÉ PATERNITÉ, VOUS DEVEZ ÊTRE LE PÈRE DE L'ENFANT OU PARTAGER LA VIE DE LA MÈRE, DANS LE CADRE DU MARIAGE, D'UN PACTE CIVIL DE SOLIDARITÉ OU D'UN CONCUBINAGE. LE CONGÉ DE PATERNITÉ ET D'ACCUEIL DE L'ENFANT EST UN DROIT OUVERT À TOUT SALARIÉ, QUELLE QUE SOIT VOTRE ANCIENNETÉ OU LA NATURE DE VOTRE CONTRAT (CDI, CDD, TEMPS PARTIEL, INTÉRIMAIRE, SAISONNIER…).
Le congé parental est un droit pour les salariés. Il permet aux parents de prendre du temps pour s'occuper de leur enfant après la naissance ou l'adoption. La durée du congé parental varie en fonction de la situation familiale et du nombre d'enfants à naître ou adoptés.
Pour 1 enfant: 1 an, renouvelable 2 fois jusqu'au 3ème anniversaire de l'enfant.
Pour 2 enfants: 1 an, renouvelable 2 fois jusqu'à l'entrée à l'école maternelle.
Pour 3 enfants ou plus: 1 an, renouvelable 5 fois jusqu'au 6ème anniversaire des enfants.
POUR BÉNÉFICIER DU CONGÉ PARENTAL D'ÉDUCATION, LE SALARIÉ DOIT JUSTIFIER D'UNE ANCIENNETÉ MINIMALE D'UNE ANNÉE DANS SON ENTREPRISE À LA DATE DE NAISSANCE DE SON ENFANT OU À LA DATE D'ARRIVÉE AU FOYER DE SON ENFANT ADOPTÉ. LA DURÉE DU CONGÉ VARIE EN FONCTION DU NOMBRE D'ENFANTS NÉS OU ADOPTÉS SIMULTANÉMENT.
Déclarer la Naissance:
Hr4you pour que l'affiliation soit effectuer auprès de la mutuel !! (prime de Naissance > 230€)
Impot.gouv > nouvel personne à charge (En cas de naissance ou adoption, avec le prélèvement à la source, signalez cet évènement dans les 60 jours suivants sur le service "Gérer mon prélèvement à la source" de votre "espace particulier". Ce signalement permet d'adapter en temps réel votre taux de prélèvement et, si vous en avez, vos acomptes contemporains.)
CAF
Amelie.fr (Vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant depuis votre compte (rubrique « Mes démarches ») après sa naissance (entre 5 à 8 jours après la déclaration en mairie) ou après son arrivée au foyer dans le cadre d’une adoption. )
Votre employeur
Votre assurance (Vous serez amené notamment à prévenir votre assureur de la naissance de votre enfant pour qu’il soit ajouté à vos contrats (assurance vie, etc.)
CEF
etc.…