L'ACCORD SÉNIOR EST FINI DEPUIS LE 31 MARS 2024. LES SALARIÉS QUI BÉNÉFICIENT DE L'ACCORD SÉNIOR EN GARDENT LES AVANTAGES.
POUR LES EMPLOYÉS QUI VOULAIENT EN BÉNÉFICIER ILS DOIVENT ATTENDRE QUE L'ACCORD SOIT RENÉGOCIÉ, LA DIRECTION A PRÉVU DE L'INTÉGRER AU PROCHAIN ACCORD (QVTC).
LA PREMIÈRE PARITÉ EST PRÉVUE DÉBUT SEPTEMBRE, AVEC PEUT-ÊTRE UNE MISE EN PLACE DÉBUT 2025.
L'accord senior Auchan prévoit des aménagements pour les salariés seniors, notamment pour le temps de travail. Nous avions listé ci-dessous quelques exemples:
À PARTIR DE 55 ANS :
4 semaines consécutives de congés payés par an
13 repos de 48 heures consécutives par an
Des horaires de travail reparties sur 5 jours
Aucune nocturne (de 20h à 21h30)
1 coupure maximum par semaine
passage possible en temps partiel
À PARTIR DE 58 ANS :
Aucune coupure
Aucun horaire avant 6h
POUR OBTENIR UNE MÉDAILLE OFFICIELLE DU TRAVAIL, IL FAUT RETIRER PUIS DÉPOSER UNE DEMANDE AUPRÈS DE LA PRÉFECTURE, DE LA MAIRIE OU AUPRÈS DU SITE MES DÉMARCHES SIMPLIFIÉES.
Auchan a mis en place des dispositifs d'épargne pour aider ses salariés à préparer leur avenir.
Parmi ces dispositifs, on trouve le Plan d'Épargne Entreprise (PEE) qui permet aux salariés de se constituer une épargne pour leur retraite en complément des régimes de retraite obligatoires par répartition.
Le PER collectif (PERCOL) est un autre produit d'épargne retraite proposé par Auchan. Il s'adresse à toutes les entreprises ayant au moins un salarié. Les salariés peuvent effectuer des versements volontaires du PEE, des versements d'épargne salariale, des transferts, des versements obligatoires du salarié et de l'employeur. Si les versements du salarié proviennent de l'intéressement, du compte épargne temps ou de la participation, ils sont également exonérés de l'impôts sur le revenu. Les versements obligatoires du salarié et de l'employeur sont également exonérés de l'impôt sur le revenu, tandis que les versements volontaires de l'épargnant sont déductibles de l'impôt sur le revenu.
LA CGT DÉFEND LE DROIT AU REPOS COMME UN PRINCIPE NON NÉGOCIABLE. C'EST EN GARANTISSANT UN SALAIRE RÉEL ET SUFFISANT QUE L'ON SE PRÉPARE UNE RETRAITE DIGNE ET NON PAS EN METTANT EN PÉRIL SA SANTÉ ET SES DROITS AU REPOS
Les heures dues au titre de la journée de solidarité correspond à 1/5ème de la durée hebdomadaire de travail et ce quelle que soit la nature du contrat.
Depuis le 1er juillet 2013, la journée de solidarité ne se planifie plus. Elle s'alimente par les première heures réalisées en plus de l'horaire planifié, au fil de l'eau.
Chaque minute, programmée ou non, viendra alimenter un compteur spécifique relatif à la journée de solidarité. La micro variation se déclenchera une fois la journée de solidarité effectuée.