Une maladie ou un accident peuvent vous empêcher de travailler. En cas d'arrêt maladie, seul 50% de vos revenus vous sont versés par la Sécurité sociale. Afin de compléter cette perte, Auchan vous verse un complément de salaire.
EN CAS D'ARRÊT DE TRAVAIL, AUCHAN A PRÉVU DE COMPLÉTER LES INDEMNITÉS DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR VOUS GARANTIR TOUT OU PARTIE DE VOTRE SALAIRE. LA DURÉE DE CETTE COMPLÉMENT VARIE EN FONCTION DE VOTRE ANCIENNETÉ DANS L'ENTREPRISE. SI VOTRE ARRÊT SE PROLONGE AU-DELÀ DE 3 MOIS ET QUE VOUS NE PERCEVEZ PLUS DE COMPLÉMENT DE SALAIRE, LE CONTRAT DE PRÉVOYANCE AUCHAN PRENDRA LE RELAIS.
ARRÊT MALADIE INFÉRIEUR A 4 JOURS
Si vous n'avez pas été absent au cours des 12 derniers mois de date à date, à la veille de l'arrêt considéré:
Aucune perte de salaire, le délai de carence est payé par l'entreprise.
ARRÊT MALADIE SUPÉRIEUR A 4 JOURS
6 mois et moins d'1an > 1mois à 100%
1 an et moins de 3 ans > 2 mois à 100%
3 ans et moins de 5 ans > 3 mois à 100%
5 ans et moins de 10 ans > 4 mois à 100%
10 ans et moins de 20 ans > 5 mois à 100%
plus de 20 ans 6 mois à > 100%
ARRÊT ACCIDENT DU TRAVAIL
moins d'1 an > 2 mois à 100%
1 an et moins de 3 ans > 3 mois à 100%
3 ans et moins de 5 ans > 4 mois à 100%
5 ans et moins de 10 ans > 5 mois à 100%
10 ans et moins de 20 ans > 6 mois à 100%
plus de 20 ans > 7 mois à 100%
DÉLAI DE CARENCE
3 jours non payés, ni par la sécurité sociale, ni par l'employeur, sauf:
si le salarié a eu moins de 15 jours d'arrêt dans la période de référence des 12 mois précédents
en cas d'hospitalisation (le salarié doit avoir passé une nuit à l'hôpital précédée ou suivie d'un arrêt de travail)
En cas d'arrêt de plus de 59 jours.
IMPORTANT: N'HÉSITEZ PAS À DÉCLARER UN SIMPLE ACCIDENT BÉNIN, IL POURRA SE TRANSFORMER EN ACCIDENT DE TRAVAIL SI IL NÉCESSITE ULTÉRIEUREMENT UN ARRÊT DE TRAVAIL OU DES SOINS MÉDICAUX.
En cas d'accident de travail ou de trajet, le salarié doit déclarer l'incident le jour même à l'infirmerie ou au service de sécurité. L'incident doit être inscrit sur le registre et une feuille de soins (tryptique) doit être remise au salarié.
La déclaration d'accident de travail doit être rédigée et envoyée en recommandé avec accusé de réception à la CPAM dans les 48 heures suivant la prise de connaissance de l'accident.
Lors du retour du salarié, une visite médicale de reprise est obligatoire pour tout arrêt de 30 jours ou plus. L'employeur doit organiser cette visite le jour même de la reprise ou au plus tard dans les 8 jours suivant le retour du salarié. L'avis rendu par le médecin du travail conditionne les modalités du retour du salarié.
Tout salarié, femme ou homme, justifiant d'1 an d'ancienneté bénéficie, sur présentation d'un certificat médical prévoyant la présence obligatoire d'un des parents, d'un congé payé de 100%
dans les limites suivantes:
6 jours ouvrables par an pour 1 enfant
9 jours ouvrables par an pour 2 enfants
12 jours ouvrables par an pour 3 enfants
14 jours ouvrable par an pour 4 enfants et plus
Il est précisé que chaque parent bénéficie des autorisations lorsque les 2 parents sont salariés de l'entreprise. Elles peuvent être prises indifféremment par l'un ou l'autre dans la limite de leurs droits ouverts.
Ces congés peuvent être fractionnés par demi-journées à condition que le (la) salarié(e) intéressé(e) effectue, au moins une partie du travail qu'il (elle) aurait normalement presté.
Le bénéfice de cette autorisation d'absence est étendu aux parents d'un enfant handicapé de moins de 20 ans. Les journées pour l'hospitalistion d'un enfant sont désormais ouvertes jusqu'à l'âge de 18 ans.